Comité citoyen pour l'école publique - Artois Gohelle

De Wikicitoyenlievin.

(Différences entre les versions)
 
(46 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
== Comité Citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle ==
+
== Comité Citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle : présentation ==
-
Comité citoyen pour l'école publique... voir actualités De Wikicitoyenlievin.
 
 +
Ralliant ses membres de Bruay à Hénin et d’Arras à Lillers, le '''Comité citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle''' s'est engagé depuis octobre 2008 contre la mise en place des « mesures Darcos ».
-
Comité Citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle
+
Il a agi pour le développement d’une école publique favorisant l’épanouissement individuel et collectif de tous ceux qui la fréquentent ou y travaillent. Il s'est donné ainsi pour objectif de permettre à tous les enfants d’acquérir les outils leur assurant un avenir social et professionnel de bonne qualité.
-
Ralliant ses membres de Bruay à Hénin et d’Arras à Lillers, le Comité citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle est engagé depuis octobre 2008 contre la mise en place des « mesures Darcos ».  
+
Des parents, des enseignants, des élus et des citoyens se sont regroupés pour débattre, informer et se mobiliser afin d’éviter la régression du service public d’éducation. Ils ont agi pour faire connaître et avancer des propositions qui conduisent à une école de la réussite accessible à tous et qui s’opposent à celles d’une école de la compétition permanente qui crée chaque jour des gagnants et des perdants.  
-
Il agit pour le développement d’une école publique favorisant l’épanouissement individuel et collectif de tous ceux qui la fréquentent ou y travaillent. Il se donne ainsi pour objectif de permettre à tous les enfants d’acquérir les outils leur assurant un avenir social et professionnel de bonne qualité.
+
'''L’école publique est en danger.'''
-
 
+
-
Des parents, des enseignants, des élus et des citoyens se regroupent pour débattre, informer et se mobiliser afin d’éviter la régression du service public d’éducation. Ils agissent pour faire connaître et avancer des propositions qui conduisent à une école de la réussite accessible à tous et qui s’opposent à celles d’une école de la compétition permanente qui crée chaque jour des gagnants et des perdants.
+
-
 
+
-
L’école publique est en danger.  
+
Tous les niveaux sont concernés : de la maternelle jusqu’à l’université y compris la formation de ses professeurs. Tous les aspects sont touchés : celui des moyens, celui des méthodes, celui des relations entre les personnes, celui des valeurs.  
Tous les niveaux sont concernés : de la maternelle jusqu’à l’université y compris la formation de ses professeurs. Tous les aspects sont touchés : celui des moyens, celui des méthodes, celui des relations entre les personnes, celui des valeurs.  
-
Le comité citoyen mène des actions chaque fois que possible en partenariat avec les collectifs, associations , syndicats, collectivités, etc. qui s’engagent autour d’une même conception de la société qui veut réduire les inégalités.  
+
Le comité citoyen a mené des actions chaque fois que possible en partenariat avec les collectifs, associations , syndicats, collectivités, etc. qui s’engagent autour d’une même conception de la société qui veut réduire les inégalités.  
L’école publique est en danger.  
L’école publique est en danger.  
-
Le Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle travaille à en empêcher la destruction et à promouvoir le progrès du service public d’éducation, gratuit et laïc.  
+
Le Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle a travaillé à en empêcher la destruction et à promouvoir le progrès du service public d’éducation, gratuit et laïc.  
 +
En juin 2010, le comité citoyen s'est mis en veille quant à ses actions de collectif .
 +
'''Cependant , chacune et chacun qui souhaite continuer à s'exprimer et à informer sur ce qui concerne l'école publique peut continuer à le faire sur cette page du Wiki citoyen de Liévin .'''
-
Le 23.11.09
+
JQ Le 18.01.2011
-
'''Adresse mail : comite.citoyen62@laposte.net'''
+
voir aussi l'historique
-
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 +
----
 +
== Réflexions et informations ==
-
________________________________________________________________________
+
* [[Quand l'école devient une entreprise]]
 +
* [[L'école publique est en danger ]]
-
Bonjour
+
* [[le danger du fichier base-élèves, cas des évaluations CM2]]
-
Le Comité citoyen s’est réuni ce mardi 12 janvier 10 à Liévin.
+
* [[lettre d'une enseignante en colère]]
-
Les participants ont fait le constat que les craintes évoquées en juin 09 ( lors de la communication au public et à la presse ) et celles exprimées en décembre deviennent maintenant des réalités en application et qu’elles mettent en difficulté dans les établissements des élèves , des familles, des personnels.
+
----
-
Il a été décidé de participer à l’appel aux actions que les intersyndicales nationales et régionales ont prévu pour le jeudi 21 janvier ( grève , manifestation.) Le comité appelle celles et ceux qui ne peuvent s’engager dans cette forme d’action à prendre des initiatives locales ( école sans élève, tractage, rencontre avec les parents, etc.). Il est important de communiquer , d’informer sur ce qui se met en danger l’école publique , une école publique ambitieuse pour tous, une école des apprentissages et de l’éducation solidaire. Pour relayer cet appel , un tract est mis à disposition pour être reproduit et diffusé largement. Nous avons montré notre capacité à nous mobiliser en 2009. Qu’il en soit de même en cette nouvelle année !
+
La dépêche ci-dessous donne des précisions sur les raisons de se mobiliser pour l'école publique:
-
Se rencontrer , maintenir les liens, échanger sur les situations des divers d’établissement de la maternelle à l’université et se préparer à agir ensemble de plus en plus fort, voilà un objectif que nous nous donnons actuellement. Mener des actions ponctuelles là où les situations y sont favorables est un autre objectif. Soutenir voire s’associer aux initiatives des autres en est un troisième. Etc.
+
'''PARIS, 29 sept 2010''' (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a précisé
-
Si le temps ne semble pas encore venu de relancer les actions les plus voyantes et fortes, il est nécessaire de continuer à interpeller et informer les responsables, les familles, les collègues. Chacun peut le faire au quotidien ( il est important de faire connaître au plus grand nombre ce qui se fait afin de mettre en commun les idées et de nous dynamiser les uns les autres.)
+
mercredi la '''répartition des 16.000 postes qui seront supprimés''' dans le cadre
 +
du budget 2011. En voici les détails:
-
Il est également nécessaire de retisser ou resserrer les liens qui ont fait notre force . Les solidarités sont indispensables pour ne pas se retrouver les uns après les autres à la place de la victime. C’est pourquoi le comité se réunira à nouveau le lundi 1° février 2010 à 18 h00 à l’hôtel de ville de Liévin ( petite salle des mariages ). Nous devons être de plus en plus nombreux.  
+
- 8.967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires
 +
publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d'une "résorption" d'un actuel "surnombre" d'enseignants, selon le ministère.
-
Il est demandé à celles et ceux qui ne peuvent pas être présents de se manifester auprès de Jacques Quentin. Il est utile pour le comité de connaître qui s’intéresse à son action et il est important pour les participants de se sentir accompagnés par ceux qui n’ont pu être présents.  
+
- 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées publics.
-
J.Quentin
+
- 600 postes au sein des personnels administratifs de l'Education nationale
-
________________________________________________________
+
-
__________________________________________________________
+
- 1.633 postes dans l'enseignement privé sous contrat.
-
CR de la réunion du Comité citoyen pour l'école publique Artois-Gohelle du 1 février 2010
+
Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes supprimés va être fait "au plus près du terrain", académie par académie, en s'appuyant sur '''les critères suivants''':
-
1-Collège solidaire
+
- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges "qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire".
-
Le collège solidaire du comité coordonne les actions de celui-ci et prend les décisions de portée limitée présentant un caractère d'urgence. Le collège solidaire est ouvert à tous les membres volontaires du comité, on peut y entrer et le quitter à tout moment en prévenant l'assemblée générale de ses membres. Les membres du collège solidaire participent à la représentation du comité lors de ses actions.
+
- Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être ramenés devant les élèves. Mais l'activité des "Rased", ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire qui suivent quelques élèves à la fois, "n'est pas remise en cause", assure le ministère.
-
A compter du 1février, '''le collège solidaire est composé de'''
+
- Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de langues étrangères, qui devront être enseignées "à 100%" par les professeurs eux-mêmes.
-
-Cécile Bigorne enseignante spécialisée en RASED
+
-
-Hélène Flament élue de la municipalité de Liévin
+
-
-Laurent Daval psychologue scolaire
+
-
-Franck Dupont rééducateur en RASED
+
-
-Vincent Flament professeur en lycée
+
-
-Jacques Quentin rééducateur de l'E,N, retraité.
+
-
2-Le comité et l'interprofessionnel
+
- Regroupements possibles d'établissements scolaires.
-
Nous décidons ce jour de soutenir les actions menées par d'autres professions , ceci dans la mesure où leurs objectifs et valeurs sont en accord avec les nôtres.
+
- Diminution des décharges des services d'enseignement.
-
3- La visibilité du comité
+
- Adaptation de l'offre de formation des lycées généraux et professionnels,par exemple un mutualisant certaines options rares entre différents lycées.
-
Pour permettre de visualiser le comité dans ses actions et pour faciliter le regroupement derrière son  engagement , il est décidé de '''préparer''' soit une bannière , soit une banderole, soit une pancarte d'identification (les 3 sont possibles )- Des autocollants seront également confectionnés. D'autres idées pour permettre l'identification du comité sont à développer.
+
- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l'éducation prioritaire "ambition réussite" et "réussite scolaire".
-
4- L'action du 21 janvier
+
- Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents,notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de leur temps de service.
-
Le comité s'est engagé dans l'action de grève et de manifestation du 21 janvier pour la fonction publique.
+
-Rationalisation des moyens en personnels administratifs.  
-
Cet engagement a été facilité par la mise à disposition de moyens logistiques, notamment de la part de la municipalité de Liévin.
+
-
Il nous faut faire connaître que des personnes , des collectifs et des collectivités se mobilisent,,,'''chacun est invité à fournir des informations sur la mobilisation qui s'est faite dans la commune où soit  il habite , soit il travaille''' ( écoles ou classes fermées,établissements publics fermés, personnels en grève, etc.) infos à transmettre à bigorne.cecile@wanadoo.fr
+
Tout est bon pour faire des économies au détriment des enfants !
-
NB:Afin de mieux participer aux prochaines actions , chacun est invité à recenser les moyens de communication disponibles pour préparer et distribuer tracts, affiches, pour donner les infos aux différents médias, etc.
+
'''Dans l'académie du Nord-Pas-de Calais ce sont 336 postes dans le primaire et 470 dans le secondaire qui seront supprimés'''. Et le ministère de l'Education nationale a repoussé après les élections cantonales l'annonce des postes supprimés dans chaque école.
-
5- Action dans les écoles maternelles  Parent et Lannoy à Avion et Centre à Sallaumines
 
-
Pour dénoncer et tenter de s'opposer d'une part à la fermeture de postes, d'autre part à la non réouverture d'un poste malgré les effectifs importants ( 33 élèves par classe) , les parents de ces écoles se sont engagés dans des actions fortes et durables ( écoles sans élèves un jour par semaine, pétitions, démarches vers les représentants de l'état ( préfet,IA, IEN).
+
'''Accepterons-nous que l'avenir scolaire et social de milliers d'enfants soit ainsi sacrifié??'''
-
Le comité a décidé de les soutenir et un appel à se manifester à leur côté chaque fois que possible sera lancé à tous; '''il est vraiment important de leur manifester concrètement notre soutien.'''
+
-
6- Prochaine action
+
-
Le comité choisit de mettre l'accent sur la question de la fermeture de postes, ceci parce qu'elle touche tous les niveaux, toutes les catégories de personnels, et qu'elle a des répercussions sur les conditions d'accueil des enfants et adolescents, de travail des élèves et étudiants, d'exercice de leurs professions pour les personnels , d'accueil et de participation des familles dans les établissements, etc.
+
Le comité citoyen pour l'école publique dit STOP à ce massacre et appelle à une grande mobilisation.
-
Un tract va être établi pour dénoncer ces fermetures et leurs conséquences: A cet effet, il est demandé à chacun de faire des propositions de réflexion, de témoignage, d'analyse,etc. montrant les effets de désorganisation et de perturbation des établissements et de l'enseignement lors de l'année en cours et dans les années à venir.
+
PARTICIPEZ AUX MANIFESTATIONS ORGANISEES pour dire NON aux fermetures de postes dans le département ( plus de 100 dans le primaire).
-
'''Ces propositions sont à adresser à Cécile Bigorne''' ( mail ci-dessus ) avant le 8 février, la proposition de synthèse  sera communiquée pour correction pour le 22 février puis nous déciderons de sa diffusion et de son utilisation pour concevoir une action « très visible » dans un lieu symbolique, associant si possible le maximum de partenaires du comité.
+
-
7- '''prochaine réunion'''
+
INFORMEZ Les personnes de votre entourage!
-
Elle se tiendra le lundi 1 mars 2010 de  18h à 20 h ( en principe à la mairie d'Avion----le lieu sera confirmé ultérieurement par courriel)
+
----
-
Pensez également à consulter le site Rased-en-lutte et le site lievin.wiki-citoyen pour suivre l'actualité du comité et donner des infos.
 
-
JQ
+
'''Le Danger du fichier Base-élèves'''
-
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
+
 +
Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves.
-
'''Quand l'école devient un entreprise !'''
+
Les résultats des évaluations CM2 transmis automatiquement au collège... via Base élèves, grâce à Affelnet 6ème !
-
Voici une bonne analyse des discours institutionnels ( vocabulaire utilisé ...) : soit un relevé des mots dans les discours actuels et la comparaison avec ceux qui ont disparu !!! On dit maintenant :
+
   
-
* "piloté" par des indicateurs chiffrés
+
Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme les précédentes).
-
* performance
+
Elles ont déchaîné les critiques parce qu'elles ont été regardées, naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a trouvées mal faites, mal placées dans l'année, absurdes, incohérentes ... Mais si on les considère avec la perspective du fichage  des compétences qui doit marquer chaque enfant à vie, ces absurdités prennent brutalement une cohérence redoutable.
-
* rapport annuel de performance de circonscription
+
-
* progrès
+
-
* contrats d'objectifs
+
-
* nouvelle logique
+
-
* diagnostic
+
-
* évaluation nationale
+
-
* repérer points faibles
+
-
* arrêter les cibles
+
-
* réalisation de l'attendu
+
-
* aucun moyen supplémentaire
+
-
* redéfinition des missions
+
-
* facteur endogène / exogène
+
-
* fluidité des parcours
+
-
* visualiser les résultats du territoire
+
-
* optimiser le temps
+
-
* cibler, atteindre
+
-
On ne parle plus
+
18.03.2011
-
* d'intérêt de l'enfant
+
==Historique==
-
* de travail en équipe
+
-
* de pédagogie du projet
+
-
* d'aide individualisée
+
-
* des familles
+
-
* de réussite pour tous
+
-
* d'égalité des chances
+
-
* de culture
+
-
* d'éducation
+
-
* d'espace éducatif
+
-
* d'aménagement du temps scolaire
+
-
* de soutien éducatif
+
-
tout simplement !! juste pour bien bien comprendre que l'école est en danger !
 
-
 
-
JQ
 
-
 
-
_____________________________________________________________________________
 
[[décembre 2009]]
[[décembre 2009]]
Ligne 159 : Ligne 116 :
[[février 2010]]
[[février 2010]]
-
[[Mars 2010]]
+
[[mars 2010]]
 +
 
 +
[[avril 2010]]
 +
 
 +
[[mai 2010]]
 +
 
 +
[[juin 2010]]
 +
 
 +
[[juillet 2010]]

Version actuelle en date du 30 mars 2011 à 20:50

[modifier] Comité Citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle : présentation

Ralliant ses membres de Bruay à Hénin et d’Arras à Lillers, le Comité citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle s'est engagé depuis octobre 2008 contre la mise en place des « mesures Darcos ».

Il a agi pour le développement d’une école publique favorisant l’épanouissement individuel et collectif de tous ceux qui la fréquentent ou y travaillent. Il s'est donné ainsi pour objectif de permettre à tous les enfants d’acquérir les outils leur assurant un avenir social et professionnel de bonne qualité.

Des parents, des enseignants, des élus et des citoyens se sont regroupés pour débattre, informer et se mobiliser afin d’éviter la régression du service public d’éducation. Ils ont agi pour faire connaître et avancer des propositions qui conduisent à une école de la réussite accessible à tous et qui s’opposent à celles d’une école de la compétition permanente qui crée chaque jour des gagnants et des perdants.

L’école publique est en danger.

Tous les niveaux sont concernés : de la maternelle jusqu’à l’université y compris la formation de ses professeurs. Tous les aspects sont touchés : celui des moyens, celui des méthodes, celui des relations entre les personnes, celui des valeurs.

Le comité citoyen a mené des actions chaque fois que possible en partenariat avec les collectifs, associations , syndicats, collectivités, etc. qui s’engagent autour d’une même conception de la société qui veut réduire les inégalités.

L’école publique est en danger.

Le Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle a travaillé à en empêcher la destruction et à promouvoir le progrès du service public d’éducation, gratuit et laïc.

En juin 2010, le comité citoyen s'est mis en veille quant à ses actions de collectif . Cependant , chacune et chacun qui souhaite continuer à s'exprimer et à informer sur ce qui concerne l'école publique peut continuer à le faire sur cette page du Wiki citoyen de Liévin .

JQ Le 18.01.2011

voir aussi l'historique



[modifier] Réflexions et informations


La dépêche ci-dessous donne des précisions sur les raisons de se mobiliser pour l'école publique:

PARIS, 29 sept 2010 (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a précisé

mercredi la répartition des 16.000 postes qui seront supprimés dans le cadre du budget 2011. En voici les détails:

- 8.967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d'une "résorption" d'un actuel "surnombre" d'enseignants, selon le ministère.

- 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées publics.

- 600 postes au sein des personnels administratifs de l'Education nationale

- 1.633 postes dans l'enseignement privé sous contrat.


Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes supprimés va être fait "au plus près du terrain", académie par académie, en s'appuyant sur les critères suivants:

- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges "qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire".

- Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être ramenés devant les élèves. Mais l'activité des "Rased", ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire qui suivent quelques élèves à la fois, "n'est pas remise en cause", assure le ministère.

- Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de langues étrangères, qui devront être enseignées "à 100%" par les professeurs eux-mêmes.

- Regroupements possibles d'établissements scolaires.

- Diminution des décharges des services d'enseignement.

- Adaptation de l'offre de formation des lycées généraux et professionnels,par exemple un mutualisant certaines options rares entre différents lycées.

- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l'éducation prioritaire "ambition réussite" et "réussite scolaire".

- Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents,notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de leur temps de service.

-Rationalisation des moyens en personnels administratifs.

Tout est bon pour faire des économies au détriment des enfants !

Dans l'académie du Nord-Pas-de Calais ce sont 336 postes dans le primaire et 470 dans le secondaire qui seront supprimés. Et le ministère de l'Education nationale a repoussé après les élections cantonales l'annonce des postes supprimés dans chaque école.


Accepterons-nous que l'avenir scolaire et social de milliers d'enfants soit ainsi sacrifié??

Le comité citoyen pour l'école publique dit STOP à ce massacre et appelle à une grande mobilisation.

PARTICIPEZ AUX MANIFESTATIONS ORGANISEES pour dire NON aux fermetures de postes dans le département ( plus de 100 dans le primaire).

INFORMEZ Les personnes de votre entourage!



Le Danger du fichier Base-élèves

Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves.

Les résultats des évaluations CM2 transmis automatiquement au collège... via Base élèves, grâce à Affelnet 6ème !


Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme les précédentes). Elles ont déchaîné les critiques parce qu'elles ont été regardées, naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a trouvées mal faites, mal placées dans l'année, absurdes, incohérentes ... Mais si on les considère avec la perspective du fichage des compétences qui doit marquer chaque enfant à vie, ces absurdités prennent brutalement une cohérence redoutable.

18.03.2011

[modifier] Historique

décembre 2009

janvier 2010

février 2010

mars 2010

avril 2010

mai 2010

juin 2010

juillet 2010

À suivre