Janvier 2010
De Wikicitoyenlievin.
Le Comité citoyen s’est réuni ce mardi 12 janvier 10 à Liévin.
Les participants ont fait le constat que les craintes évoquées en juin 09 ( lors de la communication au public et à la presse ) et celles exprimées en décembre deviennent maintenant des réalités en application et qu’elles mettent en difficulté dans les établissements des élèves , des familles, des personnels.
Il a été décidé de participer à l’appel aux actions que les intersyndicales nationales et régionales ont prévu pour le jeudi 21 janvier ( grève , manifestation.) Le comité appelle celles et ceux qui ne peuvent s’engager dans cette forme d’action à prendre des initiatives locales ( école sans élève, tractage, rencontre avec les parents, etc.). Il est important de communiquer , d’informer sur ce qui se met en danger l’école publique , une école publique ambitieuse pour tous, une école des apprentissages et de l’éducation solidaire. Pour relayer cet appel , un tract est mis à disposition pour être reproduit et diffusé largement. Nous avons montré notre capacité à nous mobiliser en 2009. Qu’il en soit de même en cette nouvelle année !
Se rencontrer , maintenir les liens, échanger sur les situations des divers d’établissement de la maternelle à l’université et se préparer à agir ensemble de plus en plus fort, voilà un objectif que nous nous donnons actuellement. Mener des actions ponctuelles là où les situations y sont favorables est un autre objectif. Soutenir voire s’associer aux initiatives des autres en est un troisième. Etc.
Si le temps ne semble pas encore venu de relancer les actions les plus voyantes et fortes, il est nécessaire de continuer à interpeller et informer les responsables, les familles, les collègues. Chacun peut le faire au quotidien ( il est important de faire connaître au plus grand nombre ce qui se fait afin de mettre en commun les idées et de nous dynamiser les uns les autres.)
Il est également nécessaire de retisser ou resserrer les liens qui ont fait notre force . Les solidarités sont indispensables pour ne pas se retrouver les uns après les autres à la place de la victime. C’est pourquoi le comité se réunira à nouveau le lundi 1° février 2010 à 18 h00 à l’hôtel de ville de Liévin ( petite salle des mariages ). Nous devons être de plus en plus nombreux.
Il est demandé à celles et ceux qui ne peuvent pas être présents de se manifester auprès de Jacques Quentin. Il est utile pour le comité de connaître qui s’intéresse à son action et il est important pour les participants de se sentir accompagnés par ceux qui n’ont pu être présents.
J.Q ____________________________________________________________________________________________________________________________________________