Février 2010

De Wikicitoyenlievin.

            L'ECOLE PUBLIQUE  est  EN DANGER !

50000 fermetures de postes en 3 ans dans l'Education Nationale ! Le gouvernement installe une "logique de marché scolaire" dans laquelle l'éducation se vend comme une marchandise. Ainsi des moyens supplémentaires sont accordés aux établissements privés. Il fait appel à des retraités, des étudiants, des personnels non formés et en contrat précaire pour remplacer les professeurs absents.

Tout cela conduit à dégrader davantage les conditions d'apprentissage, de vie et de sécurité des élèves et des personnels dans les écoles et établissements scolaires.

Une situation particulière: celle de l'école maternelle 31 élèves par classe: c'est le nombre désormais nécessaire pour ne pas fermer une classe en maternelle. Qui peut croire qu'une institutrice et une assistante maternelle peuvent répondre aux attentes de 31 enfants toute une journée? Comment faire participer au mieux chaque élève aux activités de la classe? Comment prendre en compte les besoins particulier de chaque enfant? Ceci conduit à la disparition progressive de l'accueil à l'école des enfants de 2/3 ans. Entre 2000 et 2009, il a déjà diminué de moitié.

Et pourtant, le gouvernement lance hors l'école la création de "jardins d'éveil "avec 1 adulte pour 12 enfants. Il autorise les "regroupements d'assistantes maternelles" pouvant accueillir jusqu'à 16 enfants. Pourquoi ne pas appliquer les mêmes nombres à l'école pour les classes d'enfants les plus jeunes?

Les enfants ne sont pas des marchandises! Enseigner ne s'improvise pas!

Le comité citoyen pour l'école publique Artois -Gohelle dénonce la mise à mal des conditions d'accueil et d'enseignement dans les écoles et établissements de l'Education Nationale ! Il invite chacune et chacun à en faire autant et à le rejoindre pour défendre et améliorer le service gratuit et laïc de l'école publique.


Prochaine réunion du comité le. .Lundi 1.Mars 2010 à 18h00 à AVION (.Salle du sous-sol de la mairie )

mail:comite.citoyen62@laposte.net

À suivre