L'association "Mémoire du fond"

De Wikicitoyenlievin.

Cette association existe t-elle?

De mémoire du fond, je n'en ai qu'une qui provienne d'un vécu au fond de la mine. Je la tiens d'une visite au fond du puits de la fosse 4 à Sallaumines. Elle avait été organisée lors de sa dernière année d'exploitation.

Venant de la campagne, je ne connaissais la mine que de l'extérieur ou par les images ( photos et films ). Cette descente reste gravée en moi.

La chaleur augmentant au fur et à mesure de la descente , nous obligeant à quitter progressivement nos vêtements...les kilomètres de galerie à parcourir avant d'arriver au front de taille, les tapis roulants nous transportant en position couchée d'un endroit à l'autre, le bruit intense des machines abattant le charbon, les craquements de la pierre lors du déplacement des souténements , et puis la poussière ...Cette poussière , attaquant mes poumons habitués au grand air, piquante , maquillante et que j'ai retrouvé en me mouchant pendant plusieurs jours.

Alors, de ces quelques heures au fond , j'ai pu confirmer que le métier de mineur était un métier très dur et que ceux qui l'avaient exercé méritaient toute notre estime voire notre admiration.

Jacques 26.05.2010

PS: je compléterai ces quelques impressions plus tard



L'association "memoire du fond" existe bien elle siege 10 square du Grand Condé à Lievin tel: 03 21 45 61 36 fax 03 21 45 82 01

Le but de cette association:"préserver,transmettre et sauvegarder la mémoire de la mine et des mineurs du Nord Pas de Calais et leur langage "André Noel,président de memoire du fond

l'association organise régulierement des sorties d'une journee pour des decouvertes du patrimoine minier le plus souvent français .la prochaine Samedi 5 juin 2010 nous emmenera jusqu'en Belgique à Bernissart site minier où furent découverts des squelettes de dinosaures .

Sont organises également des galas en patois ( le dernier 4 5 6 decembre à Cambrin) ,des expositions sur la mine et la vie des corons

Elle aimerait mettre en place un grand rassemblement national de tous les ch'tis de France en 2011

elle edite pour ses adhérents un petit bulletin :" In d'sous de l'BarretteTexte italique" d'autres détails apres la sortie du 5 juin

[modifier] quelques sites visites le 5 juin


[modifier] Prochain gala

  • Il aura lieu du 2 au 7 Novembre 2010 à Hersin-Coupigny salle Vivre
  • avec des maquettes de mines ,des photographies ,des temoignages et la présence d'anciens mineurs et leur temoignage (entrée gratuite)
Dans cette meme salle :Le vendredi 5, spectacle " Dins l'carbon" 
                       Le Samedi 6,Grand gala de patois
                       Le Dimanche7,3eme Maecé du Ch'ti  (renseignements:03 21 45 61 36)


[modifier] quelques propositions pour 2011

  • ---1)Unautocar pour une "route du charbon 62" (minimum 45 participants)
  • ---2)Deux autocars à deux dates differentes pour la "route du charbon 59" nouveau circuit expérimenté en 2010 ( minimum 50 participants par bus)'
  • ---3)La tenue de l'assemblée générale ordinaire 2011 un dimanche matin vers 10h30 avec repas "détente ,chansons" à partir de 12h dans la salle des étangs de Claires Fontaines à Hersin Coupigny ( repas brasserie 20€) cela peut etre l'occasion d'amener ses amis pour les sensibiliser à notre association.
  • ---4)Un autocar pour se rendre ,sur une journée (il y a 250km ) en Belgique à Blégny Mine , site minier exceptionnel où il est possible de descendre au fond.(minimum 50 participants )
  • ---5)L'organisation de notre manifestation culturelle et pédagogique sur la Mine et les mineurs ,en collaboration avec la ville de Billy Montigny les 4,5,6 Novembre 2011
  • ---6)L'édition d'un recueil de poèmes en patois.Guy Dubois a rassemblé 32 tres beaux textes de 32 mineurs du Nord -Pas de Calais qu'il faut connaitre .
  • ---7)La mise en service du site Internetde 3 Mémoire du Fond".ILest en cours de construction et il doit etre pret pour le 30 Avril2011.Si vous tapez "memoire du fond " dans google vous avez déjà des aperçus.
  • ---8) Préparer la commémoration de la catastrophe de La Clarence.
À suivre