Actualités des RRoms sur le territoire du bassin minier 62

De Wikicitoyenlievin.

Avril 2011

Le 11 et le 13 avril , les RRoms stationnés sur un terrain Dourges ont été expulsés par les forces de police suite à une plainte des élus majoritaires de la Communauté d'agglomération de Hénin Carvin. Plus de 20 adultes et près de 25 enfants se sont retrouvés sur les routes , privés de la plupart de leurs abris ( caravanes et baraques, de leurs ressources ( vêtements de rechange et vivres) . Aucune solution pour passer la nuit n'a été proposé par les élus responsables et les forces chargées d'assurer la sécurité des êtres humains. Ce sont les bénévoles de diverses associations qui ont fourni un minimum d'abri , de couvertures et de nourriture à ces personnes chassées comme des animaux nuisibles.

Scandalisés par cette situation, de nombreuses personnes, des élus , des associations et des collectifs ont réagi et appelé à manifester le samedi 16 avril 2011 à partir de la mairie de Dourges.

Ci-après le tract qui a été préparé à cette occasion. Tract après expulsion Dourges


Octobre 2011

Grâce à la bonne volonté de responsables de la CAHC ( communauté d'agglomération de Hénin Carvin ) et des membres du collectif , des solutions sont en passe d'être trouvées pour améliorer la situation des familles Rroms qui s'installent souvent durablement sur le territoire. La prise en charge médicale et éducative d'un enfant gravement handicapé en sera facilitée.


Novembre 2011

Les efforts de personnes RRoms pour prendre leur place dans notre société sont bien difficiles. En effet, les instructions officielles françaises , parfois contradictoires, ne facilitent pas l'accès aux documents qui leur permettraient de travailler régulièrement . Les positions françaises sont d'ailleurs vivement critiquées par la majorité des états représentés au parlement européen .

Heureusement des élus travaillent à établir une stratégie nationale pour l'intégration des RRoms à l'horizon 2020. Bien du chemin reste à faire et bien des souffrances inutiles seront le lot de ces familles avant d'en arriver là.

Sur le territoire de la CALL( Communauté d'agglomérationde Lens-Liévin) , des difficultés importantes sont rencontrées pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous en regard de la présence de familles Rroms trop souvent méprisées ou menacées d'expulsion.

Les maires des communes sur lesquelles les familles se trouvent actuellement ne veulent plus assumer seuls la charge de leur présence et ont sollicité le préfet pour obtenir leur expulsion plutôt que de rechercher une solution avec le collectif. Ce dernier a adressé une lettre au président de la CALL et à ses 36 maires pour éviter des mesures qui jetteraient à la rue les familles dont des bébés de quelques mois. lettre aux élus CALL



Un cercle de silence exceptionnel!

La réalité est en ce moment très dure!! Il est venu le temps des expulsions. On expulse tous azimuts...Ne dit-on pas »nettoyage par le vide » ?!! Il y a de quoi frémir lorsqu'on agit ainsi sur l'être humain!Au nom de quoi une telle attitude???Rien,rien,rien,absolument rien pour justifier une telle position,qui,soit dit au passage,bafoue allègrement les Droits de l'Homme dans le pays même qui en fut le berceau .Comment continuer à dormir tranquille quand tant d'enfants sont jetés,eux ,dans les fossés pour y passer leurs nuits ?! Et si un jour il s'agissait de nos propres enfants...Personne n'est à l'abri! Réagissons !!

Le Cercle de Silence vous invite nombreux,très nombreux à témoigner de votre indignation profonde,
ce vendredi 25 novembre,à 18 heures,sur la place de la gare à Lens.

DECEMBRE 2011

Lundi 12 décembre à partir de 18h00

Manifestation devant les locaux du conseil communautaire de la CALL , rue Marcel Sembat à Lens

Il s'agit de dire NON aux expulsions et d'obtenir que le conseil communautaire s'engage dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.

C'est aussi pour dire NON aux pressions contre les familles Rroms et contre celles et ceux qui les aident ( à survivre parfois ).

Si cette cause vous touche, venez nombreux!


De DECEMBRE 2011 à FEVRIER 2012

L'hiver a été rude . Dans les cabanes et les caravanes, c'est sans cesse qu'il a fallu à la recherche de moyens pour se chauffer . Palettes, bois mort, bois de récupération ont été des trésors pour résister au froid.

Quelques donateurs ont permis d'apporter sur les camps des bûches capables de brûler plus régulièrement et plus longtemps.

Des distributions de soupe chaude et de chocolat ont réconforté les familles lorsque le thermomètre descendait sous les moins 10 degrés. Le renouvellement du linge a été un souci quotidien car aucun moyen de lavage n'a été obtenu pendant ces mois d'hiver.

Le collectif a obtenu un moratoire de la part de la CALL et de la CAHC afin qu'aucune expulsion ne soit demandée par les collectivités durant cette période.

MARS 2012"

La tranquilité est terminée!!!

  • Sur le Parc des Iles ( territoire de la CAHC ) , les travaux d'aménagement d'une zone de loisirs ont commencé. Les familles doivent partir. Mais aucun terrain d'accueil n'a été proposé et c'est une mesure d'expulsion sans solution que la CAHC a demandé au préfet.

Finie l'école pour les enfants, finis les projets d'éducation à la santé , finies les douches enfin possibles pour quelques familles, fini tout ce qui se mettait en place petit à petit!

Les membres du collectif sont à la fois dégoûtés et en colère. La confiance qu'ils avaient accordée aux élus est plus qu'ébranlée. Et pourtant ils continueront de les rencontrer pour tenter de trouver des solutions pour les familles Rroms et pour les habitants des communes qui les reçoivent sur leur territoire , volontairement ou non.

  • Dans les squats, c'est la même chose! On préfère laisser vide des maisons que d'y laisser vivre des personnes sans domicile . On met à la rue des familles sans aucun souci de leur devenir. Le droit s'applique sans vergogne.

Le collectif se mobilise pour faire connaître qui sont vraiment les Rroms. C'est pourquoi des expositions seront présentées partout dans le département .

À suivre