Modification de 1946.10.08 Les étoiles filantes

De Wikicitoyenlievin.

Attention : vous n’êtes pas identifié(e). Votre adresse IP sera enregistrée dans l’historique de cette page.
Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 66 : Ligne 66 :
'''INOUBLIABLE...'''
'''INOUBLIABLE...'''
-
 
-
Voilà une lettre que j'ai reçu sur internet.
 
-
 
-
 
-
"Cher Monsieur,
 
-
 
-
J'ai éprouvé une forte émotion en tombant sur votre description d'une exceptionnelle PLUIE D'ETOILES que vous avez observée en 1947.
 
-
 
-
J'ai aussi fait une observation analogue à celle que vous décrivez, peut ètre la même, puisque c'était également en 1947, j'avais 12 ans.
 
-
 
-
J'habitais à Nantes (44) en plein centre ville, un petit appartement mansardé au 4e étage.
 
-
 
-
Mon père, photographe, profitait de la nuit noire pour manipuler des bobines de film de cinéma vierges qu'il rechargeait dans des cartouches de 35 mm.
 
-
 
-
En cette période d'après guerre il y avait pénurie de matériel photo et il se débrouillait avec ce qu'il pouvait trouver pour exercer son métier.
 
-
 
-
La fenêtre etait ouverte et les lumières de la ville étaient trop rares pour voiler les films. Il était plus de minuit.
 
-
 
-
A un moment donné il hurle littéralement en apercevant des lueurs qui pouvaient altérer les films. Et il crie "Jeannot Jeannot, lève-toi vite et viens voir!
 
-
 
-
Alors NOUS AVONS VU. le ciel était constellé d'étoiles filantes. On pouvait en voir des dizaines  EN MEME TEMPS, pas une ou deux de temps en temps,
 
-
 
-
mais simultanément. Certaines beaucoup plus grosses et les autres, de la taille habituelle de celles qu'on observe en temps normal.
 
-
 
-
Notre champ de vision était restreint car notre fenêtre donnait sur l'Est.Nous pouvions voir vers le Nord, l'Est et jusqu'au Sud-Est, et presque au Zenith.
 
-
 
-
Nous avons remerqué que leurs trajectoires étaient toutes parallèles. Nord Sud.Et les plus basses presque horizontales.
 
-
 
-
 
-
C'était féérique et terrifiant à la fois. Une sensation de fin du monde.
 
-
 
-
Nous sommes restés peut ètre une demi-heure devant ce spectacle, mais comme il y avait école le lendemain, il a bien fallu retourner au lit.
 
-
 
-
J'en ai parlé à mes camarades de classe, mais personne n'avait rien vu, ils dormaient! Ils n'ont même pas voulu me croire.
 
-
 
-
Je garde ce souvenir intact tellement cela m'avait impressionné.
 
-
 
-
Plus tard j'en ai aussi parlé à des gens férus d'astronomie, mais ils ne connaissaient pas l'évènement. Alors je n'en ai plus fait écho qu'à des amis.
 
-
 
-
Beaucoup plus tard, quand on a commencé d'annoncer à la télé des nuits de "pluies d'étoiles", j'ai regardé et  j'ai été bien déçu car je croyais revoir 1947.
 
-
 
-
Si d'autres personnes ont été témoins de cet évenement, j'aimerais bien communiquer, mais vite, je vais avoir 80 ans !"
 
-
 
-
                Jean.Samacovlides - 28 septembre 2015
 

Toutes les contributions à Wikicitoyenlievin sont considérées comme publiées sous les termes de la GNU Free Documentation License 1.2 (voir Wikicitoyenlievin:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public, ou d’une ressource libre. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !


Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)
À suivre