L'association "Mémoire du fond"
De Wikicitoyenlievin.
Cette association existe t-elle?
De mémoire du fond, je n'en ai qu'une qui provienne d'un vécu au fond de la mine. Je la tiens d'une visite au fond du puits de la fosse 4 à Sallaumines. Elle avait été organisée lors de sa dernière année d'exploitation.
Venant de la campagne, je ne connaissais la mine que de l'extérieur ou par les images ( photos et films ). Cette descente reste gravée en moi.
La chaleur augmentant au fur et à mesure de la descente , nous obligeant à quitter progressivement nos vêtements...les kilomètres de galerie à parcourir avant d'arriver au front de taille, les tapis roulants nous transportant en position couchée d'un endroit à l'autre, le bruit intense des machines abattant le charbon, les craquements de la pierre lors du déplacement des souténements , et puis la poussière ...Cette poussière , attaquant mes poumons habitués au grand air, piquante , maquillante et que j'ai retrouvé en me mouchant pendant plusieurs jours.
Alors, de ces quelques heures au fond , j'ai pu confirmer que le métier de mineur était un métier très dur et que ceux qui l'avaient exercé méritaient toute notre estime voire notre admiration.
Jacques 26.05.2010
PS: je compléterai ces quelques impressions plus tard
__________________________________________________________________________________________________________________________________________