Objecteurs de croissance

De Wikicitoyenlievin.

(Différences entre les versions)
Ligne 42 : Ligne 42 :
   
   
-
Liévin le 24.04.2012
+
Liévin le 04.04.2013
----
----
-
 
-
'''La réflexion d'un retraité opposé au dernier texte de loi sur les retraites .'''
 

Version du 7 janvier 2013 à 11:36

une autre croissance est possible

Des citoyens de Liévin et des environs se sont réunis au sein d'un groupe de réflexion et d'action pour faire connaître et se développer l'idée qu'il existe une alternative à la seule croissance économique qui met les humains en compétition sans limite et qui conduit à la destruction de La TERRE , notre habitat commun.


Etre objecteur de croissance , ce n'est pas une idéologie, ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas renoncer à tout confort et à toute satisfaction.Et...

C'est entre autres dire NON à la croissance de l'austérité , à la croissance des inégalités, à la croissance des contraintes, etc.

C'est surtout dire OUI à plus de simplicité, de convivialité, de liens sociaux, d'esprit critique, de respect des ryhmes naturels de la vie , etc.


Pour en savoir plus , vous pouvez visiter le site objecteursdecroissance62


Sur cette page,vous pouvez également exprimer votre avis et vos suggestions concernant ce mouvement .


Pour connaître la date et le lieu de La prochaine réunion , voir la page actualités [|actualités]


Les réunions du collectif se tiennent habituellement tous les 4° jeudi du mois


Ce sera au LAG, lieu autogéré, 23 rue Jean jaurès ( rue principale ) à Liévin .


Les objecteurs de croissance du Pas-de Calais ont participé aux élections législatives .

L'objectif de ces candidatures a été de promouvoir les idées de l'objection de croissance, à savoir :

- arrêter la course aux productions et consommations inutiles , aux mésusages,

- refuser la compétition qui se fait au détriment d'autrui et laisse tant d'humains sur le bord de la route,

- mettre en oeuvre des solutions alternatives qui renforcent les solidarités, qui respectent la nature dont l'être humain,

- être acteur d'une véritable démocratie qui ne soit pas de délégation aux "puissants" ou aux "riches",

- choisir son mode de vie, par exemple une sobriété volontaire et heureuse, plutôt que de se voir imposer une existence sans bonheur pour le seul résultat de multiplier l'acquisition de biens inutiles pour soi et au prix de contraintes destructrices pour le plus grand nombre.


Liévin le 04.04.2013



Je vous propose de réfléchir à cette pensée de l'économiste Jean gadrey , pensée exprimée dans un extrait de son livre* publié dans politis 62 du 7octobre 2010


" Les retraités du futur n'ont pas besoin d'une croissance qui va leur pourrir la vie , mais de partage des richesses et de réduction des inégalités.

Le pouvoir d'achat des retraites, c'est très important, surtout pour les petites et moyennes retraites, qu'il faut absolument défendre contre leur régression programmée ( et qui a déjà commencée ).


Oui au partage des richesses, et Pas seulement des richesses marchandes.


Il faut développer des services hors logique marchande ( santé, culture et sport, transports collectifs, ...) et l'accès à des richesses non économiques ( liens sociaux, participation citoyenne, richesses naturelles,...)pour fonder le "bien-vivre" des retraités dans un monde soutenable." De nombreux retraités l'ont compris qui recherchent à donner, à partager ou à obtenir ces richesses indispensables que l'on trouve dans les liens et les activités humaines non marchandes.

Vous pouvez en témoigner sur la page les retraités en action dans ce wiki.


  • Jean gadrey... Adieu la croissance, bien vivre dans un monde solidaire, éditions Alternatives Economiques & Les petits matins.
À suivre