Discussion:Comité citoyen pour l'école publique - Artois Gohelle

De Wikicitoyenlievin.

La réalité de la « réforme » du lycée :

Ce qui est déjà fait : Bac Pro revu à la baisse, puisque depuis septembre 2009 il se prépare sur 3 ans au lieu de 4.  formation au rabais ; suppressions de postes.

Ce qui se prépare : (quelques exemples) D’un côté, la brochure usine à gaz du ministère et les médias qui la relayent sans aucun esprit critique. De l’autre : Série L : pas de maths obligatoires, baisse de heures de français et de langues vivantes. Série ES : baisse des heures de SES (Sciences Economiques et Sociales) Série S : baisse des heures de maths et sciences, suppression de l’histoire-géo en terminale

Sous prétexte d’améliorer leur orientation, les lycéen-ne-s pourront « bénéficier » de SAS de complément de programme et remise à niveau…pendant les vacances. Ces temps seront payés en heures supplémentaire (heures sup’ implique pas de création d’emplois) ou assurés par des officines privées (donc…payantes)

Le ministère assure vouloir améliorer l’orientation des lycéen-ne-s, pourtant, le recrutement des Conseillers d’Orientation Psychologues est en baisse !! (50 % de moins en 2013) Cette mission de service public sera, là encore, assurée par des officines privées…


Sections Technologiques et Industrielles (STI) Pour « revaloriser » cet enseignement, la réforme prévoit de fusionner toutes les spécialités. Exemple au lycée H DARRAS de Liévin : chaudronnerie : 3, électrotechnique : 9, électronique : 8……. A partir de 2010, une seule section fourre-tout.  formation au rabais ; suppressions de postes ; à (court) terme, faciliter les délocalisation ; emplois fragilisés.


La réalité de l’Education Nationale : 2008 : 11 000 suppressions de postes ; 2009 : 13 000; 2010 : 16 000. Total : 40 000 !!!

Le Comité citoyen Artois-Gohelle pour la défense de l’école publique pour tous, de la maternelle à l’université, appelle et soutient toutes les luttes et les mobilisations pour la défense du service public d’éducation, notamment le 15 décembre 2009 (lycéens et étudiants)

Prochaine réunion du Comité citoyen : 12 janvier- 18h00 à LIEVIN (Hôtel de Ville) Citoyen-ne-s, parents, élu-e-s, enseignant-e-s, étudiant-e-s, lycéen-nes : vous êtes TOUS bienvenu-e-s !!!

À suivre