1949 1er octobre jour de rentrée scolaire

De Wikicitoyenlievin.

Version du 5 mars 2015 à 15:55 par 88.126.36.76 (discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ce samedi apportait son soleil automnal à la rentrée scolaire. Ma mère m’avait confié à la voisine pour me conduire à l’école avec ses enfants…Elle viendrait nous rechercher à onze heures trente. Elles avaient organisé un tour de rôle. Arrivés au bout de la rue Papin, nous avions longé le mur de la fosse, et plus particulièrement «  le triage ». Puis nous contournions par un chemin de terre le jardin du Maître Porion pour déboucher dans la rue de l’Abregain. Cent mètres plus loin, sur notre droite, nous débouchions sur la place Saint Amée. L’école maternelle au coin des rues Jules Guesde et Montgolfier n’avait ouvert que la porte du grand portail pour accueillir tout ce petit monde. La cour était bruyante des jours de rentrée. Puis les portes des classes s’ouvrirent et les mamans conduisirent leur(s) rejeton(s) dans les salles qui les attendaient. Ma voisine me traînait par la main.

Et, il fut convenu que je n’étais inscrit nul part. On me conduisit à l’école primaire des garçons…ou là, on m’avait attendu !

Je fis donc mon entrée en classe de CP avec une bonne heure de retard.

C’était ma première fausse rentrée.

                                                Fichier:Ecole.jpg 

1957 septembre.

Ma deuxième fausse rentrée.

J’avais obtenu mon BEPC en juin et je voulais être ingénieur chimiste.

Je m’étais donc inscrit au lycée (Henri DARRAS ) en classe de chimie qui devait ouvrir dans les jours qui suivaient la rentrée. Sans la classe ouverte ce jour là, le directeur du collège Descartes avait accepté de nous garder quelques jours dans ses locaux.( Nous étions quatre)

Les jours, les semaines, les mois passèrent. Monsieur D. le directeur du collège nous appella à son bureau et nous informa, que pour ne pas perdre entièrement notre année il nous avait inscrits à l’examen du BE ( brevet d’enseignement).

Le brevet d’enseignement en poche, je retournai en 1959 pour une troisième fois au collège Descartes dans l’attente de l’ouverture de la classe de chimie...

Le décès de mon père le jour de mes seize ans mettra fin à cette attente. Je commencerai à travailler comme garçon de course à la BNCI, banque lensoise.

J’attends toujours ma convocation (2014) pour faire la rentrée au lycée H. DARRAS …( Mes 4 timbres sur les enveloppes fournies sont-ils encore bons ? )


                                               Fichier:LycéeHDarras.jpg
À suivre