Comité citoyen pour l'école publique - Artois Gohelle
De Wikicitoyenlievin.
Comité Citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle : présentation
Ralliant ses membres de Bruay à Hénin et d’Arras à Lillers, le Comité citoyen pour l’Ecole Publique Artois-Gohelle est engagé depuis octobre 2008 contre la mise en place des « mesures Darcos ».
Il agit pour le développement d’une école publique favorisant l’épanouissement individuel et collectif de tous ceux qui la fréquentent ou y travaillent. Il se donne ainsi pour objectif de permettre à tous les enfants d’acquérir les outils leur assurant un avenir social et professionnel de bonne qualité.
Des parents, des enseignants, des élus et des citoyens se regroupent pour débattre, informer et se mobiliser afin d’éviter la régression du service public d’éducation. Ils agissent pour faire connaître et avancer des propositions qui conduisent à une école de la réussite accessible à tous et qui s’opposent à celles d’une école de la compétition permanente qui crée chaque jour des gagnants et des perdants.
L’école publique est en danger.
Tous les niveaux sont concernés : de la maternelle jusqu’à l’université y compris la formation de ses professeurs. Tous les aspects sont touchés : celui des moyens, celui des méthodes, celui des relations entre les personnes, celui des valeurs.
Le comité citoyen mène des actions chaque fois que possible en partenariat avec les collectifs, associations , syndicats, collectivités, etc. qui s’engagent autour d’une même conception de la société qui veut réduire les inégalités.
L’école publique est en danger.
Le Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle travaille à en empêcher la destruction et à promouvoir le progrès du service public d’éducation, gratuit et laïc.
Le 23.08.10
Adresse mail : comite.citoyen62@laposte.net
voir aussi l'historique
Réflexions et informations
La dépêche ci-dessous donne des précisions sur les raisons de se mobiliser pour l'école publique:
PARIS, 29 sept 2010 (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a précisé
mercredi la répartition des 16.000 postes qui seront supprimés dans le cadre du budget 2011. En voici les détails:
- 8.967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d'une "résorption" d'un actuel "surnombre" d'enseignants, selon le ministère.
- 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées publics.
- 600 postes au sein des personnels administratifs de l'Education nationale
- 1.633 postes dans l'enseignement privé sous contrat.
Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes supprimés va être fait "au plus près du terrain", académie par académie, en s'appuyant sur les critères suivants:
- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges "qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire".
- Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être ramenés devant les élèves. Mais l'activité des "Rased", ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire qui suivent quelques élèves à la fois, "n'est pas remise en cause", assure le ministère.
- Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de langues étrangères, qui devront être enseignées "à 100%" par les professeurs eux-mêmes.
- Regroupements possibles d'établissements scolaires.
- Diminution des décharges des services d'enseignement.
- Adaptation de l'offre de formation des lycées généraux et professionnels,par exemple un mutualisant certaines options rares entre différents lycées.
- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l'éducation prioritaire "ambition réussite" et "réussite scolaire".
- Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents,notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de leur temps de service.
-Rationalisation des moyens en personnels administratifs.
Tout est bon pour faire des économies au détriment des enfants !
Accepterez vous que l'avenir scolaire et social de millers d'enfants soit ainsi sacrifié??
Le collectif RASED 62 et le comité citoyen pour l'école publique disent STOP à ce massacre et appelle à une grande mobilisation.