Mars 2010
De Wikicitoyenlievin.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | CR de la réunion du Comité citoyen pour l'école publique Artois-Gohelle du 1 mars 2010 | + | |
+ | '''CR de la réunion du Comité citoyen pour l'école publique Artois-Gohelle du 1 mars 2010''' | ||
Version du 4 avril 2010 à 16:11
CR de la réunion du Comité citoyen pour l'école publique Artois-Gohelle du 1 mars 2010
Petit groupe pour cette réunion organisée à Avion cette fois. Plusieurs membres du comité avaient fait connaître leur indisponibilité.
1. Le comité citoyen et les organisations structurées ( syndicats , associations, etc.) Nous rappelons que le comité ne se substitue en rien aux missions et objectifs des organisations syndicales , associatives ou autres. Le comité citoyen est un regroupement de personnes ( parents , élus, enseignants, citoyens, etc.), engagées on non par ailleurs, qui veulent mettre en commun leur connaissance des situations publiques et agir ensemble pour défendre les valeurs des services publics, l'existence des services publics accessibles à tous et notamment l'école publique.
2. La mobilisation dans le pays
" Ça bouge dans le pays, ça bouge dans la région, ça bouge en Artois-Gohelle!" Tel est l'écho qui a été rapporté ce jour par les participants. Ces mobilisations concernent le domaine de l'entreprise privée comme celui du service public.
A l'école, c'est en maternelle et au lycée que des mobilisations ont davantage lieu actuellement. Elles prennent diverses formes ( écoles sans élèves, manifestations, boycott de notes , mouvement de grève, etc.).
La situation dans les lycées a conduit plusieurs syndicats du secondaire à appeler à la grève le 12 mars 2010. La situation générale a conduit l'intersyndicale nationale à lancer un avis de grève et manifestations pour le 23 mars 2010.
Le comité citoyen dénonce également les conditions qui sont faîtes aux divers personnels , le manque de véritable prise en compte de leurs analyses et aspirations, les fermetures injustifiées d'entreprises, la réduction des personnels dans les services publics .Il soutient ces appels à l'action.
Nous rappelons que dans l'Education Nationale, les réductions d'emplois ( 50000 en 3 ans ) et diverses mesures contestées par les enseignants eux-mêmes mettent en danger l'avenir des élèves de la maternelle à l'Université.
3. Des situations particulières
a) Le dernier Comité technique paritaire a confirmé ce que les groupes de travail à l'Inspection académique prévoyaient , à savoir la fermeture d'une classe à l'école maternelle Parent et une fermeture à l'école maternelle Lannoy à Avion.
Les membres présents du comité citoyen , parmi lesquels des élus et parents avionnais ainsi que des responsables syndicaux, ont décidé de continuer les actions engagées depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de ces classes . La qualité de l'accueil, de la scolarisation et de la réussite des élèves dans ces écoles en dépend.
Des démarches seront engagées afin d'obtenir le support de la section locale de la FCPE . ( Fédération Cornec des parents d'élèves ).
Le comité citoyen accompagnera les équipes qui s'engageront dans le refus de la réduction des moyens dont disposent leurs établissements . Lorsqu'une réduction des effectifs d'élèves est constatée , le comité soutient que c'est l'occasion d'améliorer l'organisation pédagogique de l'établissement, la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée tout au long de la journée et l'accompagnement individualisé de chaque élève.
b) Comme dans la plupart des départements de France, l'Inspecteur d'Académie a décidé de n'envoyer aucun personnel en formation de rééducateur en Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ( RASED ). Le nombre de personnels envoyés en formation d'enseignant spécialisé et de psychologue scolaire en RASED est largement insuffisant pour couvrir les besoins et même simplement pour compenser les évolutions de carrière et les départs à la retraite. Le comité citoyen appelle à dénoncer cette situation , il apporte son soutien au mouvement engagé par l'ensemble des syndicats d'enseignants, par les deux fédérations de parents d'élèves et par les trois fédérations de professionnels. Il envisage sa participation au rassemblement prévu devant le ministère de l'Education Nationale le 31 mars prochain.
4. Informer encore
Le comité citoyen pense nécessaire d'informer encore les familles, les élus et les professionnels sur ce qui motive l'engagement des membres du comité citoyen . Un texte sera mis à disposition dès que possible afin de diffuser cette information . Chaque membre du comité citoyen est invité dès maintenant à envisager la transmission à ses réseaux de connaissances .
5. Prochaine réunion Elle se tiendra le lundi 29 mars 2010 , de 18h00 à 20h00 , à Liévin ( petite salle des mariages de l' hôtel de ville ).
mail: comite.citoyen62@laposte.net
CR du comité citoyen pour l'école publique Artois-Gohelle du 29 mars 2010
4 présents , 5 excusés ce soir.
Il est évident que la fatigue est présente chez beaucoup. Certains ont aussi d'autres engagements et responsabilités . D'autres sont peut-être découragés...Les explications au nombre réduit de participants sont multiples et les présents ont décidé que la réunion de ce soir servirait d'abord à assurer la continuité du lien entre les membres du comité et aussi à poursuivre le travail d'information engagé depuis le début d'année.
Chacun est invité à transmettre les infos données vers ses propres correspondants.Il est important de s'opposer à la casse du service public d'éducation que les mesures gouvernementales organisent .
____________________________________________________________________________________
A la demande d 'un des participants, l'action menée par le comité depuis le début d'année a été rappelée.
Les points prévus à l'ordre du jour
1. Retour sur le 23 mars
La mobilisation a été satisfaisante et la manifestation régionale a été un succès. Des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans près de 15 villes du département avec une participation forte à Boulogne-sur-mer. La question qui se pose est celle des suites à cette journée. Une assemblée générale interprofessionnelle a lieu ce soir à Arras pour en décider.
2. Info sur l'appel à une journée "Etablissement en lutte" le 30 mars 2010
Suite à l'assemblée générale des professeurs de lycée et collège qui s'est tenue le 18 mars au Lycée Béhal , des appels à organiser des journées " Etablissement en lutte" à l'initiative des parents sont à promouvoir. La première date prévue est le mardi 30 mars . Chaque établissement peut décider des dates qui lui conviennent. Les écoles du primaire ( maternelle et élémentaire ) peuvent agir de même.
Le comité citoyen soutiendra et aidera les établissements qui organiseront de telles actions ( journée sans élève, nuit des écoles, etc. ).
3. Rassemblement et manifestation devant l'Inspection Académique à Arras le 31 mars à 14h00
Le comité citoyen informe ses membres de l'organisation d'un rassemblement initié par le syndicat Snudi-FO et auquel appellent le syndicat SUD-Education et le collectif RASED 62 ( composé de personnels spécialisés de réseau d'aides spécialisées, de membres de syndicats, d'associations , etc.).
Les revendications sont la création de postes et le refus de la multiplication des fermetures, le maintien des formations professionnelles ( initiales et continues ), le développement des moyens de remplacement par des enseignants titulaires en activité.
4. Informer encore
Le prochain tract d'information portera sur le thème de la nouvelle formation initiale ( sous la forme "mastérisation") et sur la formation continue ( de plus en plus réduite et laissant moins de place aux disciplines dites non fondamentales ) des professeurs . Ces évolutions ont et auront des conséquences regrettables pour l'instruction des élèves.
5. Prochaines réunions
La prochaine réunion du comité citoyen est fixée au lundi 3mai 2010 à 18h00 à l'hôtel de ville de Liévin.
La suivante est prévue le lundi 7 juin ( lieu à fixer ).