Liévin se transforme
De Wikicitoyenlievin.
JQ (discuter | contributions) |
JQ (discuter | contributions) m (a renommé Liévin la ville en Liévin se transforme) |
Version du 20 octobre 2011 à 09:11
La ville au fil des années s'est transformée :
- moins de commerces en centre ville, beaucoup de constructions nouvelles d'appartements.
- Nous avons un beau stade couvert, une piscine olympique (en travaux actuellement), une vingtaine de stades,
- Des espaces verts magnifiques (Val de Souchez), qui n'attirent pas grand monde, par manque d'activités, de jeux pour enfants,
- Un jardin public très bien entretenu, magnifique le soir, car bien éclairé mais fermé de bonne heure,
- Mais même dans la journée il faudrait une surveillance constante, car parfois il est mal fréquenté.
- L'ancien hôtel de ville, très beau, accueille diverses associations et réunions. Les mariages y sont également célébrés.
- Ëtes-vous déjà allés sur le parking de Pathé près du chevalet, là à la tombée du jour? Si vous levez les yeux, votre regard sera attiré par des centaines d'oiseaux qui se rassemblent, tournent et volent en groupes serrés autour du chevalet, et d'un seul coup en prennent possession, en piaillant et en poussant de petits cris, et dès que la nuit est tombée, le silence se fait.
- en bordure du bois une chapelle a été construite
Beaucoup de liévinois viennent la visiter
A l'intérieur une statue représentant la Vierge
C'est vrai que Liévin s'est beaucoup modifiée depuis trente ans.
Je ne reviendrai pas sur les améliorations énoncées ci-dessus et je voudrais attirer l'attention du lecteur sur quelques observations moins flatteuses:
- le sous-nettoyage des voies et lieux qui ne participent pas de la vitrine municipale
- l'absence totale de pistes cyclables
- la multiplication des éclairages excessifs, qu'ils soient à caractère publicitaire ou qu'ils servent à l'illumination inutile de ronds-points tard la nuit .
- La diminution des commerces en centre ville a réduit la convivialité et le plaisir de s'y promener...A noter la construction de la halle du marché couvert qui remédie un peu à cet aspect.
D'autres remarques pourraient être faites.
Ce qui est à regretter ainsi , c'est que la modification de l'aménagement de notre ville s'est faite sans que la population soit beaucoup consultée. S'il est vrai que peu de citoyens manifestent leur intérêt pour donner leur avis, ce n'est pas en les tenant éloignés des décisions que l'on améliorera cette situation. Et malheureusement, le mode de déroulement des conseils de quartiers est peu favorable à l'expression des habitants.